29 sept. 2017 - 22 juin 2018 Paris (France)

Sponsors

Centre Jean-Pépin CNRS Centre Jean-Pépin CNRS
Fondé en 1969 le centre Jean Pépin est un laboratoire propre du CNRS, à l'origine spécialisé sur les doctrines de l'antiquité tardive et en particulier sur le néo-platonisme. Le centre depuis 2005 s'est enrichi de deux nouvelles équipes «Théories et Histoire de l'Esthétique, du Technique et des Arts» (2005) et « Philosophie arabe: innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » (2007) qui ont développé l'étude sur la transmission et la réception dans la postérité médiévale et moderne des doctrines antiques.
ENS Paris ENS Paris
A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École normale supérieure qui, depuis plus de deux siècles, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements des normaliens.
Université Libre de Bruxelles Université Libre de Bruxelles
Avec ses douze facultés, deux écoles et un institut, l'ULB couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 151 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours. Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.
République des Savoirs République des Savoirs
République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608), résulte de la restructuration et de la réunion de deux équipes : La République des Lettres et en partie le Centre international de recherche en philosophie, lettres, savoirs (Cirphles). Elle réunit des membres permanents répartis selon six équipes autour d’un programme scientifique dont l’objectif est une authentique transdisciplinarité. L’histoire de la République des Lettres implique un décloisonnement des disciplines littéraires vers les arts, les sciences et la philosophie et rejoint de nouveaux objets à cette même interface. Créée au 1er janvier 2014, l’unité associe des chercheurs en littérature, histoire et philosophie des sciences et des arts, et philosophie, autour de l’étude et de la transmission des œuvres et des courants de pensée constitutifs à l’histoire intellectuelle de l’Europe sur une période historique qui s’étend de la fin du Moyen Âge au contemporain. Elle est dirigée par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie.
Personnes connectées : 1 Flux RSS